Quand appeler le 36 46 ?
Pour contacter la CPAM, il vous faudra composer un numéro unique le : 36 46 depuis la France métropolitaine du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption (service gratuit + prix d’un appel variable selon votre opérateur).Comment telephoner à la sécurité sociale ?
par téléphone au ☎️ 36 46 (numéro non surtaxé) ; par courrier, en trouvant l’adresse de la CPAM la plus proche de chez vous sur le site Ameli .fr ; par mail, depuis votre compte personnel Ameli ; ou directement dans un des points d’accueil.Quels sont les 3 principes de la protection sociale ?
La Sécurité Sociale est basée sur des grands principes : assurance, solidarité et mutualisation des risques.Comment téléphoner à la sécurité sociale gratuitement ?
Depuis le 1er juillet 2020, le 36 46, numéro pour joindre l’ Assurance Maladie , n’est plus surtaxé. Vous ne paierez que l’éventuel coût de l’ appel appliqué par votre opérateur, sans supplément de notre part.Quel est le meilleur moment pour appeler la CPAM ?
En fonction des jours de la semaine, votre attente va également varier. Le lundi et le mardi, le nombre d’appels est plus important, et ce, tout au long de la journée. Nous vous conseillons donc d’ appeler entre le mercredi et le vendredi soit à l’ouverture, soit un peu avant la fermeture.Comment faire si le 36 46 ne répond pas ?
Vous pouvez essayer de joindre un conseiller au 36 46 dans les heures de plus faibles affluences soit entre 08h30 et 10h ou 12h et 14h. Vous trouverez également toutes les adresses et les horaires des points d’accueils sur le site ameli.fr, rubrique « Adresses et contacts ».Pourquoi je n’arrive pas à joindre la CPAM ?
Si vous ne parvenez pas à joindre un conseiller au 36 46, je vous invite à faire votre demande depuis la messagerie de votre compte ameli ou à vous rendre dans l’un de nos accueils. Retrouvez les accueils proche de chez vous sur ameli .fr dans la rubrique « Adresses et contacts ».Quelles sont les 4 composantes de la protection sociale ?
La protection sociale est organisée selon quatre niveaux : La Sécurité sociale fournit la couverture de base des risques « maladie/maternité/invalidité/décès », « accidents du travail/maladies professionnelles », « vieillesse » et « famille ».Quels sont les principaux types de protection sociale ?
En France, on distingue trois régimes
principaux
de
protection sociale
:
- Le régime général, avec essentiellement la sécurité sociale ;
- Le régime agricole, avec essentiellement la Mutualité sociale agricole ;
- Le régime social des indépendants.