Quels sont les avantages de l’EPR ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Qui a inventé l’EPR ?

L’ EPR (European Pressurized Reactor) est un réacteur à eau pressurisée de 1 600 MW. Fruit d’une collaboration franco-allemande qui a duré pendant plus de 10 ans, il a été développé pour être encore plus sûr, plus compétitif et plus respectueux de l’environnement.

Qui a construit l’EPR chinois ?

La centrale nucléaire EPR de Taishan a été construite avec le groupe français EDF. L’opérateur chinois CGN, exploitant principal de la centrale (70% des parts) avec EDF (30%), avait annoncé le 1er juillet « mettre à l’arrêt pour maintenance » le réacteur 1 de la centrale nucléaire EPR de Taishan, proche de Hong Kong.

Qui construit les EPR en France ?

Pour construire des réacteurs, il faudra plusieurs étapes avec un débat public sur le projet et le dépôt par EDF auprès du gouvernement d’une demande d’autorisation de création d’une installation nucléaire, qui sera ensuite instruite par l’ASN.

Où est construit EPR ?

Bienvenue à l’ EPR de Flamanville ! Découvrez cette centrale nucléaire en phase finale de construction implantée au cœur de la Normandie.

Pourquoi l’EPR ?

L’ EPR apporte malgré de nettes améliorations par rapport à ses prédécesseurs puisqu’il offre une puissance plus importante (1650 mégawatts contre 900 à 1450 aujourd’hui), produit moins de déchets, et bénéficie d’une multiplication des systèmes de sauvegarde pour refroidir le cœur du réacteur en cas de défaillance, d’ …

Quand a commencé la construction de l’EPR de Flamanville ?

En 2004, EDF décide d’augmenter la capacité de la centrale de Flamanville et propose l’implantation d’un réacteur EPR . Après les premiers travaux de préparation en 2006, la
Lire la suite
Comment créer un compte ameli étudiant ?
construction de l’EPR débute en décembre 2007 pour une mise en production annoncée à fin 2018.

Où en est l’EPR chinois ?

C’ est une nouvelle défaillance qui est passée inaperçue. Dans son dernier rapport, l’autorité de sûreté nucléaire a discrètement révélé que les deux EPR de Taishan, en Chine , étaient touchés par des anomalies. Il s’agit de problèmes d’usures sur les équipements qui maintiennent l’uranium dans la cuve des réacteurs.

Quels sont les avantages de l’EPR ?

Simplement, il est plus puissant, sa durée de vie est plus longue (au lieu de 30-40 ans, il doit atteindre 60 ans), le combustible est plus enrichi, il produit plus d’énergie, son rendement est de 35 %, ce qui est quand même moins bien que les centrales à cycle combiné à gaz, d’un rendement de 55 %, qui, par ailleurs, …

Qui construit les centrales nucléaires en France ?

EDF bénéficie d’une expérience unique dans la conception et la construction des centrales nucléaires . Le Groupe construit notamment le réacteur de nouvelle génération EPR à Flamanville et à Hinkley Point au Royaume-Uni.

Où en est la construction de l’EPR de Flamanville ?

C’ est un chantier pharaonique situé à moins de 2 heures de Paris sur la presqu’île du Cotentin (Manche). Après plus de dix ans de retard et de nombreux surcoûts, le site de l’ EPR de Flamanville est en « situation de pré-exploitation ». EDF vise désormais une mise en service dans moins d’un an, au deuxième trimestre 2023.

Où seront les futures centrales nucléaires ?

Les deux premiers projets devraient donc lancés à Penly (Seine-Maritime), deux autres
Lire la suite
Quelle est la population française adulte ?
seront situés à Gravelines (Nord) et les deux derniers seront sur le site du Tricastin (Drôme-Vaucluse) ou du Bugey (Ain).
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Ne manquez jamais aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez jamais aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.

Nouvelles récentes