Où en sont les EPR ?
A l’heure actuelle, 3 EPR sont en service en Chine (Taishan) et en Finlande (Olkiluoto 3), et 3 autres sont en construction en France (Flamanville 3) et au Royaume-Uni (Hinkley Point C).Où seront les 6 EPR ?
La première paire, ciblée en 2037, serait installée dans la centrale de Penly (Seine-Maritime), la deuxième sur le site de Gravelines (Nord) et la troisième, au Bugey (Ain) ou à Tricastin (Drôme). Chaque réacteur devrait disposer d’une puissance d’environ 1, 6 gigawatt.Qui fabrique les EPR ?
Le réacteur nucléaire EPR construit par Areva en Finlande a démarré, après douze ans de retard. L’ EPR d’Olkiluoto va devenir le plus puissant réacteur en opération en Europe.Où sont construit les nouveaux EPR ?
Le groupe avait remis au printemps dernier à l’exécutif sa proposition pour construire six EPR 2 sur des sites existants, par paire : d’abord à Penly (Seine-Maritime), près de Dieppe, puis à Gravelines (Nord) et, enfin, à Bugey (Ain) ou bien au Tricastin (Drôme). Le premier pourrait voir le jour vers 2035.Pourquoi l’EPR ne fonctionne pas ?
L’incident qui a conduit en juillet à l’arrêt d’un réacteur à la centrale nucléaire EPR de Taishan, dans le sud de la Chine, serait dû à un défaut de conception de la cuve, a affirmé samedi l’association française CRIIRAD.Quand sera fini l’EPR de Flamanville ?
La fin de chantier glisse à 2022 et l’enveloppe atteint 12,4 milliards d’euros.Où en est le projet Astrid ?
A la suite de contraintes budgétaires notamment, le Commissariat à l’énergie atomique fait savoir en août 2019 que le projet Astrid est pour le moment abandonné, avant au moins « la fin du siècle ».Où placer une centrale nucléaire ?
Actuellement, ces centrales sont situées loin des gisements de houille et elles se trouvent toutes, sauf une, dans des estuaires ou au bord de la mer. Le choix de l’emplacement est en outre dicté par des exigences techniques et par l’obligation de choisir des sites relativement éloignés des zones peuplées.Qui construit EPR Flamanville ?
Les deux chaudières nucléaires ont été construites par Framatome.Où en est la construction de l’EPR de Flamanville ?
C’ est un chantier pharaonique situé à moins de 2 heures de Paris sur la presqu’île du Cotentin (Manche). Après plus de dix ans de retard et de nombreux surcoûts, le site de l’ EPR de Flamanville est en « situation de pré-exploitation ». EDF vise désormais une mise en service dans moins d’un an, au deuxième trimestre 2023.Qui construit reacteur nucléaire ?
David Hahn, né le 30 octobre 1976 et mort le 27 septembre 2016, a essayé de
construire
un surgénérateur
nucléaire
en 1994, à 17 ans, dans le hangar de son jardin dans la banlieue de Détroit aux États-Unis.
…
…