C’est quoi le CIDE ?
La CIDE , convention internationale des droits de l’enfant, a pour but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants.Pourquoi la Convention des droits de l’enfant ?
Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société, le monde s’est doté en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).Pourquoi les USA n’ont pas ratifié la Convention des droits de l’enfant ?
Or, à l’exception de l’Alaska, l’ensemble des Etats – Unis appliquent la peine à perpétuité réelle. Le principe de hiérarchie des normes ne permet donc pas aux Etats – Unis de ratifier la Convention internationale des droits de l’enfant .Quels sont les pays signataires de la Convention des droits de l’enfant ?
A
- Afghanistan – 28 Mars 1994.
- Afrique du Sud – 16 Juin 1995.
- Albanie – 27 Février 1992.
- Algérie – 16 Avril 1993.
- Allemagne – 6 Mars 1992.
- Andorre – 2 Janvier 1996.
- Angola – 5 Décembre 1990.
- Antigua et Barbuda – 5 Octobre 1993.
Quelles sont les 4 Valeurs fondamentales de la CIDE ?
4 principes fondamentaux :La non-discrimination. L’intérêt supérieur de l’enfant. Le droit de vivre, survivre, se développer. Le respect des opinions de l’enfant et la participation.