Qui est l’Anses ?
Créée le 1 er juillet 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ( Anses ), instance scientifique indépendante, exerce des missions d’évaluation des risques, de référence et de recherche dans les domaines de la santé humaine, animale et végétale.Quelles sont les agences sanitaire et environnementale en France dont les missions portent respectivement sur la santé au travail et la sécurité environnementale ?
L’Anses ( Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’ environnement et du travail ) contribue principalement à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’ environnement , du travail et de l’alimentation.Qui peut saisir l’Anses ?
Par ailleurs, si la majorité des travaux sont conduits en réponse aux saisines des ministères de tutelle, l’ Anses peut soit s’autosaisir, soit être saisie par des organisations telles que les associations agréées au niveau national ou des syndicats de salariés.Comment contacter l’Anses ?
- Pour les questions générales liées aux dispositions du règlement UE 528/2012 : helpdesk-biocides@ anses .fr.
- Pour les questions relatives aux modalités de dépôt de dossiers biocides en France, les redevances, les questions administratives : helpdesk-biocides@ anses .fr.
•
31 mars 2022
Comment fonctionne le dispositif de veille sanitaire français ?
Les cellules de veille , d’alerte et de gestion sanitaire et le Cire constituent une plateforme régionale de veille et d’urgence sanitaire , chargée de réceptionner et d’analyser tous les signalements d’événements susceptibles de menacer la santé de la population ou de provoquer une crise.Quelles sont les agences sanitaires ?
Agences
, organismes et autorités
- Agence de la biomédecine (ABM)
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
- Établissement français du sang (EFS)
- Haut Conseil de la santé publique (HCSP)
Quelles sont les agences publiques ?
France
- les établissements publics à caractère administratif (EPA) ;
- les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) ;
- les autorités administratives indépendantes (AAI) ;
- les groupements d’intérêt public (GIP) ;
- les services à compétence nationale (SCN).